Naren: explications sur Gandharva Gana

Gandharva Gana c’est une radio, un label de disque, une maison d’édition, une salle de concerts et des studios d’enregistrement au service de la créativité sous sa forme spirituelle. Explications avec Naren son président-fondateur. Nous l’avons rencontré à l’ashram de Gretz au Centre védantique Ramakrishna en Seine et Marne où il réside.

Photo © Alain Rezé
Photo © Alain Rezé

Parlez-nous un peu de vos débuts dans l'industrie de la musique ?

 

Mes parents étaient dans le circuit de la musique sous différentes formes. Mon père est un auteur de chanson et ma mère bossait dans les maisons de disque et les radios. J’ai toujours vécu dans cette atmosphère musicale et son business. Ils m’ont fait découvrir très jeune toute l’industrie de la musique avec ses bons et mauvais côtés.

En regardant la situation de l'industrie et la façon dont les grandes majors "saignent", il semble que les indépendants soient vraiment ceux qui reprennent de la vigueur ?

 

Ce qu’il faut savoir c’est que 80% des signatures de nouveaux talents sont faites par des labels indépendants (toutes tailles confondues) et 20 % par les majors. Les majors en particulier, ne signent plus de nouveaux talents et ne font rien en développement.

 

D’autre part, les personnes qui travaillent dans notre structure et les artistes ne sont pas dans l’esprit de s’enrichir. Nous voulons simplement diffuser notre énergie positive à travers notre art. Vous ne pouvez pas aujourd’hui monter une grosse structure commerciale comme une major car la façon dont les gens accèdent à la musique a changé.

Que signifie Gandharva Gana ?

 

Vient du sanskrit et signifie Le chant céleste. Fondé en 2011, sur l’initiative de Swami Veetamohananda, pour favoriser la pratique spirituelle en la rendant accessible au plus grand nombre par la méditation, le chant, la connaissance de textes sacrés et l’enseignement au moyen de l’audio, de la vidéo et de l’écrit.

Quel est son fonctionnement ?

 

C’est une double structure. D’un coté la production musicale et de l’autre l’édition de livres. À l’intérieur nous avons développé des branches pour diffuser plus largement les projets artistiques avec la création de Radio Gandharva Gana (une association indépendante), des studios d’enregistrement  et le Gandharva Gana Hall, une salle de concert pour recevoir les artistes.

Quel genre de projets y développez–vous ?

 

Gandharva Gana s’est construit autour des projets de Swami Veetamohananda et de Naren & Sarada. Depuis seulement un an nous accueillons de nouveaux artistes. Les artistes que nous signons livrent avec sincérité leurs œuvres comme une offrande faite au Seigneur. Je dis bien avec sincérité ! (rires)

Photo © Alain Rezé
Photo © Alain Rezé

Comment devient-on artistes sur le label Gandharva Gana ?

 

De plusieurs manières. Par exemple, nous sommes amenés à nous déplacer un peu partout avec les concerts de Naren & Sarada. À cette occasion’on fait de belles rencontres avec d'autres artistes. Certaines personnes commencent aussi à m’envoyer leurs démos pour que je les diffuse dans la matinale que j’anime sur la radio. Ou tout simplement en nous soumettant directement une maquette (voir le site).

Comment assurez-vous la distribution avec la fin des ventes de cd ?

 

Distribution digitale sur toutes les plateformes d’écoute et de téléchargement. mais aussi nous continuons la vente de cd sur le site du label et à la sortie de concert. Certaines personnes apprécient encore d’avoir l’objet. Nous avons quelques points de vente et tenons aussi des stands lors de certains rassemblements.

Les projets  à venir ?

 

Côté musique, on vient de signer un duo piano – voix. Deux artistes qui ne se connaissaient pas avant de se produire sur la scène du Gandharva Gana Hall. Ils ont improvisé, c’était énorme. Le public a été complètement emporté. Ils sont tous les deux profonds et sincères. On a tout de suite enregistré l’album. Il paraitra en mars 2020.

 

Las artistes du label sont en studio actuellement. Jorge sortira son album en octobre et le duo Naren & Sarada au printemps prochain.

 

Côté édition, Sarada s’apprête à publier son deuxième volume sur la diététique alimentaire. Il est très attendu !!! Mohini travaille sur un nouveau livre pour enfant, l'histoire d'un requin qui a une drôle de particularité. Et bien sûr Les sagesses du cœur de Swami Veetamohananda en début d’année 2020. Nous publions chaque année depuis 5 ans les pensées qu'il donne à l'antenne de RGG chaque jour. Sont parus Les Lumières du jour, Les prières du jour, Trésors de réflexions etc. Des livres qui nous accompagnent chaque jour dans notre pratique. 

Je me suis laissé dire que vous préparez aussi votre album ?

 

Oui, un EP 4 titres. C’est prévu pour la fin de l’année.

Vous avez dit que la radio était indépendante dans sa structure ?

 

C’est une association à part, avec sa propre structure juridique. Elle n’existe que grâce aux dons des auditeurs. Nous avons entre 4000 et 5000 auditeurs par mois et  plus de 480.000 lectures de podcast depuis sa création. Et pas une pub à l’antenne. Comme quoi c’est possible !!!! Maintenant elle a même sa propre Appli et sa chaîne youtube. Environ 20 personnes travaillent dans l’association entre les animateurs, les techniciens et assistants. La radio tourne 24h/24.

La grille des programmes s’enrichie d’année en année, des nouveaux programmes à venir ?

 

Oui et d’autres qui se terminent. La radio s’oriente de plus en plus vers un aspect direct et pratique pour l’auditeur. L’accompagner dans sa journée à tous les niveaux possibles. Par exemple, Sarada va commencer une émission culinaire. Elle proposera des recettes chaque jour à 11h dans Le grand masticage. Elle arrête donc son émission déjà mythique. Nous avons aussi un projet de direct ou l’on donne la parole aux auditeurs, c’est en cours pour mettre tout cela en place.

Gandharva Gana va-t-il ouvrir une autre branche ?

 

Oui, nous pensons sérieusement à faire un magasin numérique.

Que peut-on vous souhaiter ?

 

De rester dans la spontanéité et la créativité.

Restez connectés avec GANDHARVA GANA

SITES WEB

FACEBOOK

Gandharva Gana

6, av des frenes 77220 Gretz-Armainvilliers